Aurélie Laumont

Tenir le confinement dans la durée


Fin semaine 5 : je suis un légume, je n’ai plus envie de rien, mes résolutions ont disparu, c’est le chaos à la maison, je me dilue dans un quotidien qui se répète inévitablement... je suis irritable, cloisonnée dans l’appartement avec 2 enfants en bas âge ‍://  la cata.

Je me dis que nous vivons un marathon : ce qui va nous permettre de passer la ligne d’arrivée c’est l’ENDURANCE, c’est à dire la façon dont on va gérer nos ressources... à la différence que nous ne connaissons pas d’avance la ligne d’arrivée, date de déconfinement.

Gérer nos ressources à la fois physiques, émotionnelles, psychiques de la même façon que l’on gère nos réserves alimentaires de les placards, c’est ça la clef !

 


Comment va-t-on tenir le confinement dans la durée ?
 


Et si on s’intéressait aux expériences des cosmonautes ou des marins, qui restent en espace clos, en groupe, et pendant longtemps ? Comment vivent-ils cette situation ? Et que sait-on du fonctionnement de l’être humain dans ces conditions si particulières ?

Nous avons besoin d’un ENTRAÎNEMENT pour fonctionner correctement, de maintenir certaines fonctions actives pour ne pas nous mettre en danger.

Voici mon petit récap :


- Exercice physique 30 min par jour réduit la fatigue et le stress, permet au cerveau de bien fonctionner, à celui des enfants de se développer, et à ne pas perdre de masse musculaire. Nous ne sommes pas faits pour la sédentarité
- Temps particuliers pour soi dans cette cohabitation forcée
- Taches à accomplir planifiées à l’avance pour restructurer le temps, donner des repères, revenir à des rituels, à des plannings, parler de ce que nous allons faire demain, donner du sens, se sentir utile.
- Maintenir nos relations, nous sommes des animaux sociaux
- Surveiller son humeur (magnésium, vit B6, Oméga 3, oligo-éléments…)
- Réguler son stress (Méditation, respiration, chant, yoga, reiki, EFT, digito-pression, ou toute activité reliant le corps et l’esprit)
- Avoir une bonne hygiène de vie générale (sommeil, alimentation)


Articles similaires

Newsletter

Envoyé !

Blog

Derniers articles

Rééduquer notre cerveau pour sortir de la crise écologique

Sortir de l'épuisement ne se résume pas à des tips bien-être

Le corps réagit quand la tête est dans l'incapacité de reconnaître quelque chose

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.